Témoignages

Témoignages :

Lieu assez incroyable à une heure de Paris. Ambiance géniale – si vous aimez la franchise, la vie sans superflu, les rapports humains avec ce qu’ils peuvent avoir de rugueux. Vous apprendrez beaucoup, à condition d’être prêt à bosser dur dans des conditions pas toujours évidentes.

Niels Mayrargue

Un lieu qu’il devient difficile de quitter après quelques séjours – d’ailleurs, on ne le quitte plus vraiment. Attention, se mérite: des premiers jours difficiles physiquement, un rythme de vie parfois monastique, des rapports humains les plus francs possibles (donc on ne tournera pas autour du pot si votre attitude est mal vécue par qqun). En tout cas, on y apprend beaucoup si on en a l’envie, et c’est encore mieux de venir avec l’idée de s’investir un peu plus qu’une semaine de simple wwoofing. A bientôt peut-être?

Lucie Adnet-Bussat

Un lieu incroyable où il fait bon vivre, chaque personne arrivant est dépaysée et agréablement surpris par le cadre, la foret qui nous entoure si paisible. Chacun apporte et enrichit le lieu par sa présence, sa personnalité, ses compétences. Le va et vient des wwoofeurs alimente une vie en constante évolution sur le lieu. Il est toujours dure de quitter l’endroit ou de voir partir les autres tant les relations humaines sont intenses et vivantes. Mais attention , même si la vie y est agréable, les conditions quelque peu spartiates et le rythme de vie intense peuvent nous submerger et nous épuiser aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Néanmoins on pourra toujours compter sur une aide précieuse du groupe pour faire les choix clairs et justes. En fin de compte l’expérience à la fontaine pareuse « nourrit son Homme » en citant un wwoofeur et permet d’en savoir un peu plus sur nous, nos limites, nos envies, nos rêves.

Pierre Wittendal

Malgré ma bref visite dans ce lieu, j’ai pu y ressentir toute l’essence qui l’anime. La volonté de partager, évoluer, changer le monde à une échelle, peut être aujourd’hui infime, mais qui grandit petit à petit dans le coeur de beaucoup de personnes. Un dépaysement, un retour aux sources, une ode à la vie, voilà ce que m’a procuré ce bref séjour, au combien salvateur. Alors oui, c’est spartiate, oui, il faut se retrousser les manches, mais qu’est ce que ça fait du bien ! Un grand merci à Pierre pour m’avoir fait découvrir ce lieu, à Nico pour l’accueil et aux personnes dont j’ai pu croiser le chemin ! A bientôt !

Sylvain Lesne

J’ai découvert les Jardins de la Fontaine Pareuse en 2015, en plein mois de juillet, pendant les chantiers d’été. C’était, disons le comme ça, une des expériences les plus enrichissantes qu’il m’ait été donnée de vivre (ou plutôt que j’aie choisi de vivre !)
Chaque séjour que j’y ai vécu m’a enrichi d’expériences pratiques, de relations nouvelles géniales, et d’amour !
La fontaine pareuse met en place pour ceux qui y vivent des ateliers pour gérer les relations entre tous ses habitants, et apprendre à vivre en harmonie avec les besoins de chacun, tout en apprenant à trouver ses limites, à se respecter soi-même. La fontaine pareuse, semble-t-il accueille et apaise les âmes perdues !! C’est vivre comme de vrais humains au milieu de la nature…
Sans rire, c’est surtout un projet écologique qui met en place les idéaux de manière concrète, radicale – c’est vrai, on vit à la rude, mais c’est vivifiant. Il faut de l’énergie à revendre, mais on en repart enrichit, plus fort.
Pour moi, ça a été l’opportunité de rendre réelles des envies écolo’ démangeantes, de potentialiser mon énergie pour un superbe projet, et de rencontrer des personnes que je n’oublierai pas.
Pensée spéciale pour les parties de ping-pong enflammées ou les parties de tarots complexes, le cerveau en ébullition, après un repas végétarien copieux (et gastronomique !)…
Pour conclure, je cite Monica, toujours aussi juste quand elle parle…
 » La fontaine pareuse, quand tu y viens pour la première fois, tu y prends des choses.
Après, tu y reviens, et là, tu peux donner. « 

Tom D.

Ajouter un témoignage :

Le but de ces témoignages est avant tout de transmettre des informations utiles aux autres futurs wwoofeurs. Partagez vos retours d'expérience avec sincérité en expliquant surtout ce que vous avez aimé et pourquoi, sans tomber dans l'appréciation scolaire.

Par exemple, "c'était génial" ou "c'était horrible" n'apporte rien. Par contre "en tant qu'aventurier j'ai adoré" ou "vivre 3 semaines sous tente avec pluie et boue - plus jamais" éclaire d'avantage !

Champ obligatoire

Quels sont vos nom et prénom ?
Quelle est votre adresse courriel ?
Un titre 'vedette' pour votre témoignage.
Que pensez-vous de nous ?