Historique

Les origines

Dans  une recherche de retour à la nature et à la forêt, Nico a investi dans ce petit bout de terrain en bordure de la forêt de Retz. C’était il y a une douzaine d’années. Alors éducateur spécialisé, il commence petit à petit à s’intéresser à la permaculture.

Le chalet !

Un triste jour (2013), par accident, son chalet prend feu et il perd tout ce qu‘il possédait. Cela avait planté la graine de l’impermanence dans son esprit. De là, son intérêt pour la Permaculture et pour l’éco-construction se sont transformés en passions. Il décide alors de lancer un nouveau projet de vie sur les ruines de l’ancien : créer une ferme permacole !

Un nouveau départ

Il a commencé à planter des légumes, des arbres et à gérer son terrain. Puisant son inspiration des techniques de design mises au point par Bill Molison.

Quelques années plus tard, de beaux projets ont vu le jour : buttes de culture, jardin forestier, douche solaire… et si le projet vise à la re-construction du chalet, plusieurs expérimentations éphémères sont réalisées afin de tester certaines techniques : charpente en bois brut, charpente réciproque, enduits terre, terre paille, paille porteuse, toiture végétalisée, peinture à l’argile etc…

Le temps du collectif

A ce projet initié par Nicolas plusieurs individus se venus se greffer et apporter leur temps, leurs compétences et dévouement et se construit désormais au gré des arrivées et des départs.

C’est de là que naquis l’association VIE, la recherche d’une vie communautaire riche et respectueuse, d’une gouvernance partagée, le temps des projets collectifs, des ateliers, stages, formations…la participation aux Rencontres Nationale de la Permaculture, l’accompagnement à l’installation d’autres lieux, la CNV…

Et grâce à tous les bénévoles, l’aventure continue !