Ferme pédagogique

La ferme est un lieu de culture vivrière original s’inscrivant dans les démarches de l’agriculture biologique, de l’agro-écologie et de la permaculture. Les plantes s’y mêlent et se mélangent aux arbres dans le but de créer un véritable éco-système nourricier autonome. Dans notre jardin forestier on peut voir pousser ensembles : céréales, pommiers, grands chênes, aromates, légumes sauvages et plantes grimpantes et ce, mélangé, au sein même d’un milieu naturel. Cette jungle comestible en devenir abrite aussi poules, chèvres, abeilles, cabanes et huttes en terre.

Fort d’un parcours professionnel riche dans les métiers de l’animation pour certains et dans les métiers agricoles pour d’autres, nous vous proposons des animations nature sur-mesure, adaptées, instructives et ludiques, sur place… ou à emporter. En tant qu’intervenants nous tentons d’éveiller à la curiosité au monde et à la considération de l’environnement en abordant l’écologie par la pratique et les sens.

 

Activités à la ferme

La visite et son atelier

Public jeune : Visite guidée des jardins où, entre buissons fleurissants, buttes d’aromates aux milles odeurs et légumes aux milles couleurs, nous aborderons les bases de l’écologie et du jardinage de manière ludique. Atelier de semis ou repiquage de légumes, d’aromates ou de fleurs à emporter chez soi.

Public adulte : Visite guidée adaptée à la demande : orientée sur les variétés, la production de semences, le compost, … ou visite classique juste pour les curieux. Atelier en correspondance avec le thème de la visite.

La journée aventure

Uniquement pour jeune public
C’est un peu à la manière de certaines séries télévisées. Les jeunes devrons passer des épreuves pour obtenir de quoi cuisiner et aménager leur camp. Il leur faudra trouver leur nourriture et la cuisiner eux même, dans un esprit uniquement collaboratif. En fonction de l’âge, des envies et du temps, ils pourront se fabriquer des jeux, multiplier et planter des légumes, suivre l’entraînement des chasseurs primitifs, construire un abris etc… Jeux, chants, épreuves, constructions, entraide… seront les moyens par lesquels ils pourront s’immerger, pour une journée, dans la folle vie de ces hommes des bois.

Le séjour d’immersion

Pour adolescents et adultes
Au même titre que, et avec, les volontaires internationaux que le lieu accueille pour vivre l’expérience d’une vie alternative et autonome, les jeunes participeront à tous les chantiers et à la vie quotidienne en échange du gîte et du couvert !
Le contrat est simple : les volontaires participent aux constructions, aux cultures légumières du maraîchage et à toute l’organisation de la vie quotidienne, et le lieu fourni un espace pour installer un camp, de l’eau et de la nourriture.
Les matériaux sont écologiques, les aliments sont biologiques, les rapports humains sont solidaires, la vie quotidienne est en autogestion.
Chacun apprend des autres et tous ont l’occasion de vivre des expériences hors du commun et souvent inoubliables.

Construire une maisonnette ou une hutte de ses mains, avec un maximum de matériaux récupérés ici et là, cultiver les légumes que l’on va cuisiner le lendemain, jouer au jeu réel de la démocratie en décidant collectivement de ses propres règles de vie, fabriquer ses propres jeux, bref, devenir ensemble, l’espace de quelques jours, les architectes de notre propre vie !

Infos : Ce type d’accueil demande un travail important en amont avec l’équipe pédagogique et avec les jeunes.

 

Activités chez vous

Intervention régulière : le jardin d’abondanceMare

Création d’un petit jardin, aménagement d’un espace spécifique ou transformation complète d’une cours d’école en véritable jungle comestible. Dans le jardin d’abondance, tout prend vie, tous les éléments sont en interactions pour que l’ensemble fonctionne harmonieusement. Chaque enfant ou adulte apprend à identifier, à comprendre,  à observer, à émettre des hypothèses et à faire des expériences. Il apprend à s’investir dans la réalisation d’une idée qui lui est propre et en récolter les fruits… ou pas ! Le tout, au rythme des saisons.

Idéal dans le cadre des NAP ou TAP ou comme base d’un programme scolaire.

Interventions temporaires

Nous pouvons intervenir pour une période donnée, quelques séances, un trimestre, une période de vacances scolaires, … Nous proposons une palette d’interventions :

  • jardin bouteilleComprendre et construire un bac à compost.
  • Faire un mini jardin d’intérieur en bord de fenêtre avec des bouteilles plastiques recyclées.
  • Faire des bacs de fleurs ou de fraises sans terre, mais sur lasagnes végétales.
  • Planter un arbre et découvrir les plantes comestibles sauvages le temps d’une balade. Apprendre un peu plus du fonctionnement de la vie et de soi même.

Interventions ponctuelles

Intervention possible en classe, lors d’une réunion, d’une conférence ou d’une sortie nature. Nous aborderons l »environnement, l’écologie, l’agriculture, l’éco-construction et la permaculture, pour enfants comme pour adultes.