1 : Développer et promouvoir les principes de la Permaculture au niveau local et départemental

Dans le cadre d’un Service Civique, à compter du 1er mai et jusqu’à fin décembre, nous proposons à un volontaire de développer des connexions et des actions avec le public, les associations locales et les institutions. Il s’agit d’identifier les caractéristiques de notre asso et du territoire dans lequel elle s’inscrit, puis de faire des propositions d’actions concrètes, pour enfin aboutir à leur réalisation. Le tout dans l’esprit de l’association qui est de promouvoir et d’expérimenter un mode de vie alternatif, paysan et autonome, selon les principes de la permaculture, et ce à différentes échelles: celle d’un lieu de vie, celle de la commune, du département, de la région, et pourquoi pas de l’infini et au-delà !?

Quelques exemples concrets du plus simple au plus complexe:
  • Mise en place d’un affichage pédagogique
  • Prise en main et multiplication des moyens de communication de l’asso (mise en réseau, site internet, poste d’articles)
  • Mise en place d’ateliers et d’événements sur place ou de projets au long cours sur la commune (chemins comestibles, interventions écoles, four banal…)
  • Projet de création d’une asso indépendante, fédératrice de l’ensemble des initiatives Permacoles du territoire Picard.

« En gros : Vous avez d’un coté une asso avec des adhérents actis sur-motivé, de l’autre un territoire avec ses ressources, ses manques, ses réticences et ses aspirations, et au milieu… la Permaculture et vous ! « Vous » avec votre motivation, votre imagination, votre envie d’apprendre et de vous développer, et « la Permaculture » et cette soif d’expérimenter et de construire un vécu riche de sens pour soi et pour les autres dans un élan de créativité. »

Compter aussi sur le fait que vous ferrez inévitablement partie de l’équipe de la ferme avec tout ce qui en incombe : Esprit de groupe, travail sur les relations humaines, temps de parole collectif, prise de décisions au Consensus, participation aux AG. Et aussi accueil, coup de main aux urgences du jardin, conserves, chantiers. Et encore bien sur : participation aux tâches de la vie quotidienne de l’asso (repas, vaisselle, ménage etc…).

Plus de détails :

Cette mission est infinie ! On n’a jamais fini de proposer des initiatives sur ce lieu et avec un thème aussi riche que la Permaculture. C’est avec vous et l’énergie que vous porterez que nous en délimiterons l’ampleur.

Deux choses importantes :
  1. Afin de vous offrir un cadre, de ne pas vous perdre avec une mission trop large et de prendre le temps de se connaître, nous vous orienterons pour commencer, sur des missions courtes aux objectifs atteignables.
  2. Si vous désirez profiter de ce SC pour vous former sérieusement sur l’informatique, la communication, internet, la programmation, vous aurez un professeur de choix, prêt à vous accompagner dans vos recherches d’acquisition concrètes de connaissances et d’autonomie.

Trois modes d’actions se dégagent :

  • Un premier mode « directif »: Comme dit plus haut, nous vous donnerons des missions simples à réaliser, dont les contours aurons été décidés par l’équipe de l’association. Ces missions « dirigées » seront prédominantes au début, puis leur part dans l’organisation du travail s’ajustera à la mesure des envies, des aspirations et des capacités.
  • Un second temps « collaboratif », de « consentement »: Travail dont les bases sont données par l’équipe et pour lequel le développement est proposé par le.la volontaire. Nous discutons et construisons ensemble le projet, apprenant à nous comprendre, à faire des choix, des concessions et finissons par un consentement sur la définition de ses contours, de son mode de réalisation etc…
  • Un troisième temps « libre d’initiatives » : Vous travaillerez sur un projet de votre choix, selon vos idées, votre rythme et votre façon de travailler (toute mise en place dans notre asso est tout de même soumise à l’unanimité des voix du CA).

Le rêve serait pour nous que le volontaire trouve petit à petit la part d’autonomie qui lui convient et lui permette d’exprimer ce qu’il est, tout en faisant écho aux aspirations du groupe.

Les travaux possibles :

Les petites missions :

  • Affichage sur le lieu pour les volontaires et les visiteurs
  • Etablissement d’un livret d’accueil, animer les visites mensuelles
  • Tenir à jour les fiches d’observation variétale des légumes
  • Tenir à jour les inventaires de semences

Le contexte à comprendre, à intégrer et dont il faut s’imprégner :

  • Statuts et charte de l’association
  • Lettre aux volontaires
  • Annonces WWOOFing
  • Textes et fonctionnement du site internet
  • Activités de l’association
  • Types d’adhésions
  • Lien avec les adhérents (découvrir les outils slack, système de mail, mail liste)
  • Lettres d’infos trimestrielle
  • Lien avec les rencontres de la Permaculture
  • Lien avec le réseau des rencontres etc.
  • L’étape intermédiaire est l’exploration du territoire : La Mairie, la com de com, le département, les institutions locales: quels liens avec eux ? Quelles sont leurs ouvertures ? Etc. Idem pour les institutions « permacoles » (brin de paille, forums, associations, groupes locaux…) alternatives local.

Les possibilités d’investissements sur : Mise à jour du site, poste d’articles faisant état de nos expériences, poste d’articles dans le journal local, création d’annuaire, carte de notre réseau, fête des saisons, mettre du lien entre les initiatives alternatives existantes, ateliers divers (auto- méca, « apprendre à réparer soi-même ses ustensiles », vannerie, conserves d’hiver, ail des ours…)

Travailler au partenariat  avec le CPIE, les conservatoires botaniques, l’épicerie solidaire, la médiathèque, les CFPPA, établissements scolaire et universitaire etc.

Travailler à la réflexion et mise en place des projets : Micro maraîchage, gestion des chemins par pâture contrôlée, « les vendredis de l’éducation populaire », villes et chemins comestibles, support de représentation de tous les acteurs de la Permaculture Picarde, réflexion à la mise en place d’une association unique régionale de Permaculture, conseil, conception et accompagnement de projets en Permaculture.

Et enfin : Tout ce qui germera de votre esprit, de vos élans !

Conclusion :

Cette mission semble rassembler quelques affinités, il peut s’agir soit de pré-requis qu’il vous plairait d’exploiter et d’accroître, soit d’inconnus, ou de lacunes que vous souhaiteriez explorer:

Affinités inhérentes au lieu : rusticité, espace naturel, collectif, simplicité de vie, complexité d’actions, convivialité.

Affinités inhérentes à la mission : informatique, internet, communication, réflexion, imagination, recherche, lecture, rédaction, animation, rencontre, créativité, adaptation.

L’association des objectifs opérationnels est aussi un objectif moral, le voici :
L’épanouissement et la pleine réalisation de soi, dans la prise en main de sa propre vie, des aspects qui lui sont vitaux et ce jusque dans ses relations humaines et dans le respect des principes éthiques de la Permaculture.

Adresser votre candidature par mail à l’adresse : lesjardinsdelafontainepareuse@zaclys.net et laissez un numéro de téléphone auquel vous joindre.